Le Parisien a retrouvé Lily Harlett’
Lily 20 ans
Il y a plusieurs semaines le Parisien et Aujourd’hui en France ont présenté dans un article notre borne Mélo.
Après la lecture de cet article, Mme Arlette Richard, une abonnée du Parisien qui coule une retraite paisible dans un établissement de Montreuil Bellay au sud d’Angers est allée frapper à la porte de son directeur. «Elle a posé sa béquille puis m'a tendu le journal» déclare M. Pinon. «Regardez monsieur le directeur, cette machine est une invention que nous devrions installer pour les résidents de notre maison». «J’ai été très ému par la démarche de Madame Richard» explique Philippe Pinon, «Car ce n’est pas commun de voir un résident proposer une idée concrète d’amélioration de la qualité de vie. Ainsi ensemble, nous nous sommes renseignés sur cette nouveauté, nous avons pris contact avec l’entreprise Onze Plus au Creusot, puis nous avons fait notre commande».
Lily 90 ans
Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! La semaine dernière Marc Boudot, le dirigeant de Onze Plus, a livré la borne musicale Mélo. Lors de la présentation de la borne, Mme Arlette Richard a été présentée à Marc Boudot. Celui ci l’a remerciée pour sa "bonne initiative" puis l’a invitée à programmer la chanson de son choix. En effectuant sa recherche dans le catalogue, le hasard voulut qu’elle tombe immédiatement sur le best of des Compagnons de la Chanson. «Mme Richard et M. Pinon éclatèrent de rire» déclare Marc Boudot leur demandant alors la raison de cette bonne humeur.
Mme Richard, qui a aujourd’hui 90 ans, est la chanteuse de cabaret Lily Harlett’ qui se produisit sur de nombreuses scènes parisiennes dans les années 40. Elle a entre autres chanté avec Edith Piaf salle Pleyel. C’est aussi elle qui, lorsque les Compagnons de la chanson étaient en tournée chantait "Les trois cloches" (duo mondialement connu d’Edith Piaf et des Compagnons).
Ainsi Mme Richard a programmé sur la borne musicale "Les trois cloches" et Lily Harlett’ a entonné la chanson pour le plus grand plaisir des résidents et du personnel présent.
Notre équipe a vécu de belles émotions durant les tests du prototype dans la maison départementale de retraite du Creusot puis lors des installations :
-
Une dame de 94 ans qui programme la borne sans pratiquement aucune explication de départ ;
-
Un monsieur qui prend la main d’une aide soignante et l'invite à danser ;
-
Une résidente qui redécouvre Aïda de Verdi et qui vous décrit l'émotion qu'elle ressent ;<
-
Un résident qui "panique" lors d'une intervention technique, car il pense que vous venez reprendre la borne;
-
Ce monsieur qui maintenant descend de sa chambre pour venir "écouter" ;
-
Cette dame atteinte d'Alzheimer, qui accoudée à la tablette de la borne, chante par cœur une chanson sur deux.
-
Cette très vieille femme alitée dans son fauteuil coquille qui ne parle plus, qui ne communique plus mais qui étonnament, bouge les lèvres au passage de certaines musiques… elle chante
- L’histoire émouvante de Lily Harlett que l’on a retrouvée grâce à la borne et au journal Le Parisien.