Logo Borne Mélo Génération 2
INM (Intervention Non Médicamenteuse)

La borne Mélo est un support de médiation et fait partie des approches non-médicamenteuses intervenant dans le champ de la stimulation cognitive, psychocognitive (activités et jeux) ainsi que dans la stimulation sensorielle (sons, musique, chant). Elle peut également servir de support pour stimuler l’activité motrice (danse, mouvements…).

La Haute Autorité de Santé (HAS) introduit ses principes directeurs en matière de bonnes pratiques par : « les établissements accueillant des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentée ont vocation à leur offrir la meilleure qualité de vie possible. » La qualité de vie liée à la santé reflète des aspects physique, psychologique et relationnel (Curtis et al., 1997). C’est la raison pour laquelle la HAS recommande les interventions non médicamenteuses (INM*) particulièrement pour accompagner les personnes atteintes de troubles cognitifs.

La méthode utilisant la fonction Patrimoine Mémo-Musical de la borne Mélo propose au personnel de répertorier les musiques préférées des résidents pour améliorer la prise en soin des troubles du comportement au quotidien. Simple d’utilisation, elle nécessite par contre une vraie approche projet de soin en équipe pluridisciplinaire pour que ce geste relationnel grâce à cet outil « transitionnel » qu’est Mélo puisse réellement donner des résultats positifs. Pour en savoir plus sur la méthode, cliquez ici.

Un protocole a été élaboré pour guider les professionnels. Il permet de mettre en œuvre la méthode pour gérer des troubles du comportement de personnes atteintes de troubles cognitifs en utilisant la fonction Patrimoine Mémo-Musical de la borne Mélo.

De nombreux travaux ont permis de démontrer l’efficacité de l’utilisation de la musique avec des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives. Nous nous appuyons particulièrement sur la thèse du Dr Laetitia Henneton qui démontre l’efficacité de l’écoute musicale au domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants : le taux d’efficacité est de 76,8 % lorsqu’il s’agit de calmer ou de résoudre des crises.

Pour plus d’informations, regardez le poster des résultats en cliquant ici

Pour accéder au protocole et bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour mettre en œuvre la méthode, contactez Sylvie Boudot au 03 85 73 24 80 ou remplissez le formulaire de contact en cliquant ici.



*Interventions : recouvre l’idée qu’un humain (professionnel ou usager) aura une action spécifique à travers l’usage d’une méthode précise à visée de prévention, de soin ou de guérison ayant un début et une fin. Les principes d’action des INM sont non pharmacologiques et font appel à d’autres processus biologiques, comportementaux et/ou psychologiques. Ce terme est aujourd’hui largement utilisé en France et dans la littérature scientifique anglo-saxonne (Ninot, 2013).
Des troubles cognitifs ? Où ça ? Des troubles cognitifs ? Où ça ?
Équipe de l’Unité Spécialisée Alzheimer – EHPAD de Montcenis (71) Équipe de l’Unité Spécialisée Alzheimer – EHPAD de Montcenis (71)
Des listes personnalisées qualifiées pour gérer des troubles du comportement Des listes personnalisées qualifiées pour gérer des troubles du comportement