Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Nouvelle approche pour calmer un état d'angoisse chez le malade d'Alzheimer.
Musique pour personne agée - AlzheimerAu fur et à mesure des installations de bornes musicales dans les établissements de retraite, de nombreux soignants ou animateurs ont raconté les effets observés des musiques de la borne sur les personnes désorientées. Cette dame bien avancée dans la maladie d’Alzheimer, battant la mesure, qui chante, une, puis deux, puis trois chansons par coeur. Cette dame apathique qui ne parle plus, pourtant… sur certaines musiques, ses lèvres se mettent en mouvement, elle chante… Toutes ces personnes qui s’illuminent au passage de certaines chansons (certaines se lèvent comme des ressorts, d’autres font planer leurs mains). Et enfin cette phrase récurrente, «la borne requinque nos malades».

Musique pour personnes agées - Trophée grand ageAu regard de ces retours, un travail de recherche a été engagé. Nous nous sommes rapprochés du laboratoire LEAD (CNRS) de l’université de Bourgogne (le professeur Emmanuel Bigand) et du musicothérapeute Patrick BERTHELON (Président de la Fédération Française de Musicothérapie). Nos observations en établissement, enrichies de l’analyse de l’état de l’art (au croisement des domaines de la musicothérapie et de la maladie d’Alzheimer) nous ont permis d’imaginer plusieurs pistes qui permettent d’aboutir à des fonctionnalités ‘’thérapeutiques’’ intégrables dans la borne musicale. La première étape fut la création de la borne modèle ‘’clé de sol’’. Son design est adapté au malade d’Alzheimer : le symbole musical ‘’clé de sol’’ qui apparait en grand, le mot musique, des couleurs tranchées, le clavier qui ressemble à celui d’un téléphone (pour ‘’taper le numéro de téléphone de la chanson’’ expliquent les aidants) et le gros bouton rouge ‘’une touche’’ (sollicitation de la mémoire procédurale)… La seconde étape fut la création de divers contenus logiciels : la banque de sons de la vie quotidienne, le carillon musical (repère temporel) et, bien sûr, la fonction patrimoine musical qui, pour certains, est une petite révolution car elle permet de calmer des états d’angoisse chez le malade d’Alzheimer.


La musique au coeur du PASA
Les trois principaux équipements choisis pour le PASA ‘’horizon’’ (le premier labélisé en Saône et Loire) sont une cuisine adaptée, un espace Snoezelen et un espace musical équipé d’une borne Mélo. Deux ans après, le psychologue Raphaël Leichner indique au regard du bilan des activités réalisées, que la musique est, de loin, l’activité qui a été la plus exploitée. Elle est facile à mettre en oeuvre et convient à tous les patients, quel que soit le stade modéré ou sévère de leur maladie.


Musique pour personnes âgées Intervention de Marc Boudot, créateur du concept de ‘‘borne musicale pour personnes âgées’’ au colloque des approches non-médicamenteuses à Versailles. Riche de 5 années d’expérience très ‘’pragmatique’’ (et de 4 trophées de l’innovation), Marc Boudot a été invité à rejoindre l’équipe de recherche MAAMI (Plan Alzheimer, projet TecSan de l’Agence Nationale de la Recherche).